Accueil  >  On sort ?  >  Solidarité

Ce samedi, une soirée de soutien au Maroc est organisée au Grand Sud

Aurore Garot 3 min de lecture
18 jan. 2024, On sort ?Solidarité

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 50 Rue de l'Europe à Lille
📆 Samedi 20 janvier
🕐 De 19h à 23h30
🎫 Minimum 15€ (ou plus, à vous de voir) / Billetterie ici
📱 Facebook, Insta
En septembre dernier, le Maroc était touché par le plus important tremblement de terre de son histoire. Pour aider les victimes, plusieurs structures culturelles de la métropole lilloise organisent une soirée de soutien au Grand Sud de Lille ce samedi 20 janvier. Concerts, poésie et danse sont au programme et les fonds récoltés iront à la Fondation de Lille pour aider à la reconstruction des infrastructures marocaines.
S'éclater en faisant une bonne action. C'est concrètement ce qu'on vous propose de faire ce samedi en allant à la soirée de soutien aux victimes du Maroc au Grand Sud. Car si le pays "n'est plus dans une urgence médicale comme c'était le cas en septembre, il y a toute une zone du pays, notamment la région Haut Altas [l'épicentre du séisme du 8-9 septembre, nrdl] qui a besoin de reconstruire ses infrastructures", explique Marie de l'Attacafa qui coorganise la soirée. 

C'est dans ce besoin de rebâtir cette région en ruine, que l'asso culturelle main dans la main avec le Grand Sud, l'IMA, le Grand Mix, Jazz en Nord, Le Flow, La Ville de Lille et d'autres, coorganisent cet event solidaire qui vise à récolter des fonds. "Ils iront à la Fondation de Lille qui est en lien avec les assos du territoire", continue Marie. 
Le prix de l'entrée démarre à 15€ mais bien sûr, vous pouvez mettre plus si vous voulez. "Et pour ceux qui veulent donner davantage, ça pourra servir à proposer des places suspendues pour ceux qui n'ont pas les moyens mais qui souhaitent quand même venir. De notre côté, la quasi-totalité des organisateurs et des artistes font ça bénévolement."

Le Maroc s'invite sur scène


Les artistes présent·es, parlons-en. Car en plus de la démarche solidaire, l'Attacafa et les autres ont fait appel à plusieurs chanteur·ses, poètes, danseur·ses et musicien·nes qui vous préparent une bonne soirée :

  • À 19h10,  Rajaa Dussart et ses élèves vous en mettront plein les yeux avec trois styles de danses traditionnelles marocaines. 


  • À 20h, on passe en mode concert avec une traversée musicale dans différentes régions du Maroc : chants populaires, répertoires contemporains, chants traditionnels andalous seront interprétés par une bande de musicien·nes et chanteur·ses.

  • À 20h30, la romancière Samira El Ayachi et le chanteur Kamal Lmimouni proposeront une lecture musicale d'un texte mêlant carnet de voyages et impressions et poétiques.
  • À 21h15, c'est au tour du rappeur et slameur Ismaël Metis de nous en mettre plein les oreilles 

  • À 22h30, on finit la soirée avec Aita Mon Amour, un mélange de chansons et poèmes des Chikhates (femmes chanteuses et conservatrices d'une tradition du XIIe siècle) et de musique contemporaine.
Il y aura aussi de quoi boire un godet et grailler. "L'association Fame de Lille-Sud va préparer à manger : du msemmen farci aux légumes, des triangles aux légumes et vermicelles chinois, des triangles aux amandes et poulet et du gâteau richbond (boule de coco fondant) avec du thé oriental", termine Marie. 

À lire aussi, c’est tout frais !


57, le nouveau temple de la techno, a ouvert dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
18 mai 2024 On sort ? Night Night


Ce week-end, le Vestiaire de Roubaix organise un marché XXL de créateurs et d'artistes

Aurore Garot, 1 min de lecture
16 mai 2024 On sort ? Staïle


À Fives, Chaud Bouillon fait le pari d'ouvrir le midi avec une formule un peu différente

Zoran Paquot, 2 min de lecture
16 mai 2024 Foodporn On sort ?


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer