Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le festival Hip Open Dance va faire bouger les corps fin janvier à Lille

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
21 jan. 2024, FestivalPlein les yeux

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 1 rue de Fontenoy, à Lille
📅 Du 25 janvier au 11 février
📱 Site, Insta

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

À quelques mois des Jeux olympiques, le breakdance est plus que jamais d'actualité. Le Flow l'a bien compris en le mettant à l'honneur de sa nouvelle édition du festival Hip Open Dance. À partir du 25 janvier et jusqu'au 11 février, vous pourrez assister à 43 représentations (gratuites ou payantes) dans 12 lieux du coin. On vous a fait une sélection. 

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Je suis né dans les années 70 aux États-Unis, on me doit les termes boogaloo, popping ou encore krump, ma devise est "Peace, love, unity and having fun"... Qui suis-je ? Le hip-hop ! Ça fait plus de dix ans que le festival Hip Open Dance met en avant ce mouvement artistique et populaire. Car non, le hip hop ce n'est pas juste votre vieil oncle qui dit "yo yo" quand il porte une casquette un peu de biais. Même M Pokora n'a pas osé.

Pour mettre à l'honneur comme il se doit cet art pluridisciplinaire, le Flow, Centre Eurorégional des Cultures urbaines, a organisé sur 2 semaines et 3 week-ends, 43 rendez-vous dans 12 lieux différents de Lille et alentours. Avec un focus sur le breakdance pour vous préparer à cet été pour les JO. Voici ce qu'on a sélectionné. 
  • Brahim Bouchelaghem, vendredi 26 et samedi 27 janvier 
Le Flow sait prendre soin de ses artistes. C'est pourquoi, le centre dédie un week-end à Brahim Bouchelaghem de la compagnie roubaisienne Zahrbat. Vendredi 26 janvier, à 18h30 à Maison Folie Wazemmes, le danseur interprétera pour la première fois "Sisto", son nouveau spectacle. Suivront un workshop le lendemain à 14h et une rencontre à 18h au Flow. 

  • "Groove", l'histoire du hip hop, mercredi 31 janvier à 20h30 
The Ruggeds (un des crews de breakdancers les plus titrés au monde) & Ghetto Funk Collective vous embarquent dans l'histoire du hip hop. De la soul à la house en passant par le hip hop et la hype. "Groove" sera comme une machine à remonter le temps à Maison Folie Wazemmes. Le spectacle sera suivi d'un DJ set de Hedi Good Times.

  • Lille World Battle, samedi 3 février à 20 h
Le champion lillois Ilyes Zoo sera aux manettes d'un battle international de breakdance en 1vs1 à Grand Sud (Lille). Ce championnat s'annonce "épique" selon l'orga'. Des stars internationales du breaking seront au rendez-vous. En plus, c'est gratuit.
  • "Les J.O et après ?", mardi 6 février à 18h30 
Au Flow, un talk animé par la journaliste spécialisée dans les questions du breaking, Sheyen Gamboa, reviendra sur les changements connus par le milieu du break depuis 2020 et son arrivée au programme des JO 2024.

Ça, c'est pour les temps fort sur le break. Il y a aussi la projection de "Dancing in a Yard" au Palais des Beaux-Arts le 5 février, des initiations à différents styles de danse hip hop au Flow pour tous les publics avec des séances spéciales parents/enfants. Et tout un tas d'autres spectacles. On te laisse checker la prog' complète sur le site du Flow

La billetterie change


Si cet avant-goût vous a bieeen donné envie d'aller bouger vos bodies, il ne vous reste plus qu'à réserver. Et c'est là qu'une nouveauté entre en jeu cette année. En raison de l'intrusion informatique dont la Ville a été victime, l'achat des billets se fait dans les lieux culturels du festival : 
  • Pour les events gratuits : vous pouvez réserver en appelant le 03 62 14 59 52 ou envoyant un mail à billetteriehod@mairie-lille.fr
  • Pour les events payants : vous pouvez pré-réserver vos places de la même manière (par téléphone ou par mail) et venir les régler dès à présent du mardi au vendredi 14h à 22h au Flow. Vous pourrez également le faire le jour J. 
Pour rappel, ça démarre le 25 janvier au Flow avec une soirée gratuite composée d'un DJ set de Skuibi et des showcases de Mando & Gonzy + Konga et MA2T. On vous prévient, ça va bouger.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 18 mai, le Sorore Festival laisse la place aux femmes au Bazaar St So à Lille

Lola Pierkot, 3 min de lecture
11 mai 2024 On sort ? Festival


Mi-mai, le Delta festival de Marseille fait un détour à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
09 mai 2024 On sort ? Festival


Le festival des Paradis Artificiels est annulé à Lille, on vous explique pourquoi

Aurore Garot, 2 min de lecture
07 mai 2024 Festival


article écrit par Mathilde Dolinger

À la une de Vozer