Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille a besoin de vous pour son expo pré-fermeture

Aurore Garot 2 min de lecture
27 jan. 2024, Plein les yeux

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 23 rue Gosselet à Lille
📝 Formulaire d'inscription et consignes ici
📆Envoi du formulaire d'inscription jusqu'au 14 février
📆Dépôt de votre création du 14 au 24 février
📆 Exposition du 6 mars au 1er avril
📲 Insta, Facebook
Le 2 avril, le MHN ferme ses portes pour travaux pendant deux ans. Pour marquer le coup, le musée organise une expo participative. Votre mission : créer des objets, animaux et fossiles (réels ou fictifs, fantaisistes ou plausibles) qu'on pourrait trouver dans un Museum du futur. Vous avez jusqu'au 24 février pour déposer votre création, avant qu'elle ne soit exposée avec celles des autres, du 6 mars au 1er avril.
"Quels objets seront présentés dans notre muséum au cours des années, décennies, millénaires à venir ?" À deux mois de fermer ses portes pour deux ans de rénovation, le Musée d'Histoire Naturelle de Lille vous pose la question. Il va même plus loin, en vous proposant de créer ce qui pourrait s'exposer dans le "Museum du futur".

Loup aquatique et superphone flip 5


"Vos créations, qu'elles soient réelles ou fictives, fantaisistes ou plausibles, refléteront votre regard singulier sur notre époque et sur notre avenir", explique le musée qui les rassemblera dans une exposition. Ça peut donc être beaucoup de choses :
  • Un objet devenu obsolète au point de n'exister que dans les musées, qui pourrait avoir une autre utilité dans le futur ou qui n'existe pas encore 
  • Un nouvel animal (ou qui n'existera plus dans le futur), l'évolution d'une espèce existante 
  • Un fossile jamais vu avant, etc. 
Pour vous donner une idée, voici deux exemples du MHN : 
  • Le "loup aquatique, repéré pour la première fois à Lille en l'an 1 500 425. Ses pattes palmées, sa fourrure imperméable, et ses mâchoires puissantes le distinguent de son ancêtre Canis Lupus (loup). Elles lui permettent de prospérer dans des environnements aquatiques transformés par la montée du niveau de la mer."

  • Le "Superphone flip 5, ancien téléphone avec écran tactile repliable de 2023 qui témoigne de l'ère précoce de la communication mobile. Son pliage novateur, autrefois révolutionnaire, a cédé la place à l'avènement incontournable des puces électroniques cérébrales. Ces puces, désormais omniprésentes, connectent instantanément les individus, soulignant notre réalité actuelle ou la technologie fusionne harmonieusement avec notre biologie."

Alors, il y a quand même quelques consignes à respecter. Par exemple, votre création doit s'accompagner d'un cartel, ne doit pas contenir de matériaux dangereux ou périssables, etc. Mais on vous laisse checker tout ça ici

Deadlines et expo finale


Pour participer, il vous suffit de remplir un formulaire et de l'envoyer à zladraa@mairie-lille.fr, avant le 14 février. Vous aurez ensuite jusqu'au 24 février pour créer et déposer votre objet (en bois, pâte à modeler, carton ou autres) au musée pendant les heures d'ouverture : 

  • lundi, mercredi,  jeudi, vendredi de 9h30 à 17h
  • samedi et dimanche de 10h à 18h

Toutes les œuvres (ayant respecté les consignes) seront ensuite réunies pour former le "Museum du futur", du 6 mars au 1er avril (veille de la fermeture). De notre côté, on a hâte de voir vos résultats. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, Hellemmes accueille la nouvelle édition d'Artopia Garden

Zoran Paquot, 2 min de lecture
15 mai 2024 Plein les yeux Street Art


La Nuit des Arts à Roubaix revient ce week-end

Lola Pierkot, 2 min de lecture
14 mai 2024 Plein les yeux Street Art


Le 18 mai, la Nuit des Musées est de retour à Lille et dans sa métropole

Zoran Paquot, 5 min de lecture
13 mai 2024 Plein les yeux


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer