Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

En février, Yann Arthus-Bertrand vous tire le portrait à Marcq

Aurore Garot 2 min de lecture
06 fév. 2024, Plein les yeuxWTF

Stéphanie Jayet

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Marcq-en-Barœul
📅 Du 16 au 18 février
🎫 Gratuit sur inscription
📱 Site
Le photographe français pose son matos et installe son studio itinérant à Marcq-en-Barœul du 16 au 18 février pour vous prendre en photo... afin de dresser le portrait social du pays. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous inscrire (gratuitement) et de suivre quelques consignes vestimentaires. On vous en dit plus.
Ce projet est l'un de ses plus gros. Depuis 1993, Yann Arthus-Bertrand a pris 15 000 Français·es en photo et il ne compte pas s'arrêter là. Depuis l'année dernière, le photographe, réalisateur, reporter, militant écolo et président de l'asso GoodPlanet a décidé d'installer une trentaine de studios photo itinérants un peu partout en France , "afin de comptabiliser des dizaines de milliers de portraits", lit-on sur son site.

Et si vous vous demandez pourquoi et bien c'est simple : pour dresser "le portrait social" de la France et constituer une base d'archives incroyable. En plus, le projet est réalisé avec Hervé Le Bras, un démographe et historien qui va l'aider à donner au projet une dimension pédagogique et démographique. En gros, ça sera comme une enquête de l'INSEE mais avec des portraits à la place des chiffres.

Portrait de Nordistes


Si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce que l'un de ses studios s'installe à Marcq-en-Barœul du 16 au 18 février. Et que pour continuer son projet, il y a besoin de vous tirer le portrait. C'est ouvert à tous et toutes, sur inscription et gratuit. "Le jour J, venez en compagnie de vos proches, de vos amis et de vos animaux de compagnie", si vous en avez. L'adresse et l'heure du shooting vous seront communiquées au moment venu. 
Il y a aussi quelques consignes à respecter pour la tenue. Au choix :
  • Une tenue avec des couleurs vives ou claires 
  • Votre tenue de travail
  • Une tenue qui illustre une thématique qui vous est chère

"Apportez un maximum d'objets qui illustrent votre métier ou thématique, afin d'en offrir une représentation riche et détaillée", précise-t-on. Et bonne nouvelle, vous qui cherchez toujours à trouver une belle photo de vous : le photographe envoie la photo sélectionnée par mail dans les 3-4 semaines après le shooting. Sachez aussi que la photo sera dans un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud et dans une grande expo itinérante qui va traverser le pays. On vous tient au courant quand elle passera à Lille.

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, Hellemmes accueille la nouvelle édition d'Artopia Garden

Zoran Paquot, 2 min de lecture
15 mai 2024 Plein les yeux Street Art


La Nuit des Arts à Roubaix revient ce week-end

Lola Pierkot, 2 min de lecture
14 mai 2024 Plein les yeux Street Art


Le 18 mai, la Nuit des Musées est de retour à Lille et dans sa métropole

Zoran Paquot, 5 min de lecture
13 mai 2024 Plein les yeux


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer