Article
en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
À Lille chez Junia, qui regroupe HEI, ISEN et ISA, propose 7 voies de prépa différentes pour intégrer un de leurs programmes. Évidemment les profils recherchés sont majoritairement scientifiques. On décortique tout ça.
Si la SVT et la biologie c'est votre dada, go à l'ISA
Junia ISA offre un parcours centré sur les sciences du vivant avec des domaines d'activités
dans l'agriculture, l'agroalimentaire, l'environnement, le paysage et le business-management. Donc si en Terminale vous avez opté pour SVT en spécialité, autant vous dire que l'ISA peut être votre meilleur terrain d'études.
Pendant les deux ans de cycle de prépa intégré, vous n'échapperez pas aux sciences fondamentales maths, physique et chimie mais vous aborderez aussi les sciences spécialisées comme la biochimie, (micro)biologie cellulaire et animale, les sciences du sol, du vivant et de l'environnement. La particularité du programme ISA ? Les sciences sont étudiées sous le prisme professionnel. Isabelle Clémenté, chargée de projet communication et de promotion de l'ISA explique : "L'objectif est d'apprendre aux étudiants à appliquer les sciences comme ils devront le faire dans leur métier. Les sciences sont abordées d'un point de vue macro vers le micro."
Envie de postuler ? "Tous les profils sont acceptés, scientifiquement parlant", poursuit la chargée de projet. En Terminale, peu importe que vous ayez choisi le trio royal maths-physique-chimie-SVT ou que vous ayez laissé tomber une matière, vous avez toutes vos chances. En 1ère année de prépa, une remédiation (une remise à niveau) est mise en place sur la spécialité que vous n'avez pas eu au lycée. "Il n'y a pas de choix de spécialisation en première année de prépa donc les étudiants ont le temps de la réflexion pendant les trois premières années de tronc commun avant de faire leur choix pour leur 4ème et 5ème année."
Comment intégrer le programme ISA de Junia ? Sur dossier, suivi d'un entretien.
Le numérique et l'informatique vous branchent, direction l'ISEN
Junia ISEN forme des ingénieur·es du numérique. 4 cycles préparatoires sont proposés : ce qui permet de construire votre parcours selon vos intérêts et vos envies. Vous avez ensuite le choix, à la fin de la 3ème année, entre 12 domaines de professionnalisation. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt aux prépas.
- 1 classe prépa implantée (en partenariat avec le lycée Ozanam à Lille)
- Filière MPSI/PSI : maths, physique, sciences de l'ingé / physique, sciences de l'ingénieur
- Filière MP2I/PI : maths, physique, ingénierie informatique / maths, physique, informatique
-
3 cycles de prépa intégrée
- cycle informatique et réseaux : Vous avez un profil plus spécialisé avec une appétence pour l'informatique, sans forcément avoir les compétences de Bill Gates, mais vous aimez bidouiller, pourquoi pas programmer... bref, l'univers de l'informatique vous attire. La prépa intégrée Informatique et réseaux est faite pour vous. "Au programme, les sciences généralistes mais aussi de l'électronique, de l'informatique avec du développement, du codage, etc. et des projets", précise la chargée de com'.
- cycle Adimaker : Apprendre en faisant. Tel est le crédo de cette prépa. Si une classe prépa traditionnelle ne vous emballe pas, le cycle Adimaker peut être l'alternative qui vous convient. Objectif : acquérir les fondamentaux du métier d'ingénieur à travers des projets.
- cycle international : Un parcours ouvert aux candidat·es français·es et internationaux. Les cours se déroulent uniquement en anglais : sciences, formation humaine, gestion de projets... avec l'introduction de cours en informatique et mécanique dès la première année. "Évidemment, un très bon niveau d'anglais est demandé, en plus des compétences scientifiques, car le but n'est pas que l'élève ait des difficultés de compréhension." À savoir que les étudiant·es peuvent internationaliser leur parcours avec une 3ème année à l'étranger dans l'une des universités partenaires de Junia.
Un profil plus généraliste, pourquoi pas HEI ?
Le programme HEI de Junia est là pour former des ingénieur·es généralistes. Différentes voies d'entrée sont possibles avec 3 classes prépa. Les deux premières vous les connaissez déjà car on vient tout juste d'en parler : le cycle Adimaker et l'international. Et oui, ces deux classes prépa permettent d'intégrer les programmes Junia HEI ou ISEN. Tout dépendra de vos choix de carrière et vos intérêts, si vous préférez l'informatique ou la mécanique par exemple.
La dernière voie d'entrée chez Junia HEI est la classe prépa généraliste, associée au lycée La Salle à Lille. Avec plusieurs filières selon l'année :
-
En première année
- MPSI : maths, physique et sciences de l'ingénieur
- PCSI : physique, chimie et sciences de l'ingénieur
-
En deuxième année
- MP : maths et physique
- PC : physique, chimie
- PSI : physique, sciences de l'ingénieur
Cette classe préparatoire permet d'intégrer le cycle ingénieur Junia HEI au bout des deux ans par contrôle continu. Et de manière générale, une fois le concours d'entrée réussi (on vous en parle juste après), plus besoin de concours pour accéder à un cycle ingé' de Junia. Tout se fait au contrôle continu.
Le concours Puissance Alpha
Le samedi 23 mars, l'école organise une journée de préparation au concours. L'objectif ? "Former les élèves à l'exercice du QCM, comprendre les intitulés des questions... Surtout que le QCM est à points négatifs donc une mauvaise réponse ou absence de réponse coûte des points", informe Valérie Vandenhende. Malheureusement, la journée de préparation, destinée aux élèves de Terminale, profil "2 sciences", "1 science" et Bac STI2D, a été victime de son succès et affiche déjà complet.
