Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Du 17 au 22 juin, le Refugee Food Festival revient faire voyager vos papilles à Lille

Aurore Garot 4 min de lecture
06 juin 2024, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Lille
📅 Du 17 au 22 juin
📱 Site, Insta, Facebook
Pour sa neuvième édition, le Refugee Food Festival fait collaborer cinq restaurants de Lille (et un de l'Avesnois) avec des chef·fes réfugié·es, amateur·rices et pros du 17 au 22 juin. Autrement dit, on va pouvoir se régaler avec des recettes francos-nigérianes-irakiennes-soudanaises et on en passe. L'orga' prévoit aussi une grosse journée de clôture à Chaud Bouillon le 22 juin, avec encore plus de bonne bouffe, des ateliers cuisine, des conf' et des concerts. On vous dévoile la programmation ci-dessous. 
Le mois de juin va être gourmand à Lille. Entre Waz'en Bouche qui revient le 13 juin à Wazemmes et le Refugee Food Festival, on se dit que notre summer body aura des poignées d'amour. Et ça nous va très bien. Pour le dernier event, c'est en plus l'occasion de découvrir des saveurs d'un peu partout dans le monde.

"Le Refugee Food Festival a trois objectifs : se réunir autour de la table, aider les réfugiés à s'insérer professionnellement et changer le regard des citoyens sur ces personnes qui n'ont pas eu d'autres choix que de fuir leur pays, explique Inès, le responsable du festival qui se déroule dans 12 villes de France et à Genève. On a accompagné 450 réfugiés depuis la création du festival et on en a même 6 qui ont ouvert leur propre restaurant dans la métropole lilloise."

De la cuisine du monde dans 6 restaurants 

Si les éditions de Lyon et de Tours ont déjà démarré, pour Lille il faudra attendre la semaine du 17 au 22 juin. Mais il est déjà possible de réserver sa table pour déguster des plats créés en collaboration entre des restaurants de Lille (et de Landrecies dans l'Avesnois) et des chef·fes réfugié·es amateur·rices et professionnel·les. On vous file la liste : 

  • Tok'Ici le 17 juin à midi : cuisine franco-irakienne avec Dler Haskar Hussein qui s'invite aux fourneaux de la cantine coopérative. Réservation au 07 81 61 70 72.

  • Le Crous le 18 juin à midi : cuisine afghane d'Atila Noori qui a ouvert sa propre enseigne UZ Restaurant à Lille. Pour ça, il sera en collab' avec Nicolas Gabet. C'est ouvert aux étudiant·es et non-étudiant·es, sans réservation.

  • Le Rimbaud le 18 juin à 19h : dîner franco-nigérian de Ruth Ighedosa et le chef Antoine Luna. Réservation au 03 20 93 74 76.

  • Le Smokey Banh Mi le 19 juin à 19h : dîner street-food mélangeant les saveurs vietnamiennes et guinéennes, avec en cuisine Juliette Poly et Fatoumata Kouyate. Réservation au 03 20 55 60 64.

  • Le Café Bellot le 20 juin à 19h : dîner franco-soudanais à partager, avec que des meufs en cuisine (Salwa Bahar Bong aux côtés des cheffes Victoria Foliguet, Virginie Lefevre et Coralie Velut). Réservation au 03 20 03 01 64.

  • Le Lautrec le 21 juin à 19h : dîner franco-soudanais à Landrecies concocté par Hanane et Hervé le chef du resto. Réservation au 03 27 77 24 10.

Si vous vous demandez combien tout ça va coûter, et bien sachez qu'on reste sur les tarifs habituels de tous ces restaurants, y compris au Crous où le prix des plats va varier selon votre situation : si vous êtes boursier·es ou non, étudiant·es ou non (ça va de 1€ à 7,60€). "Il y a tous les prix, pour manger de la street-food, du semi-gastronomique, du gastronomique", ajoutent Coline et Goundo, qui organisent le festival à Lille.

Rendez-vous à Chaud Bouillon le 22 juin 

Pour le dernier jour du festival, l'orga' vous propose de vous retrouver à Fives Cail, dans les halles gourmandes de Chaud Bouillon. Là encore, il va y avoir des collab' entre 4 corners du lieu et des réfugié·es pour les services du midi et du soir, avec de la food géorgienne et autres. Mais la journée sera aussi l'occasion de participer à des ateliers cuisine, s'éclater pendant les concerts du soir ou pendant un cours de sport de Passer'Elles,  apprendre plein de choses pendant des conférences sur l'alimentation et sur la migration, assister à une projection et passer un bon moment. On vous laisse l'event Facebook pour le détail de la prog' de ce jour-là (qui devrait arriver bientôt).
On termine sur une nouveauté de cette année : la librairie l'Affranchie est de la partie, en proposant toute la semaine une sélection de livres autour de l'exil, des migrations et de l'alimentation durable. Voilà, vous savez tout. Prêt·es à desserrer la ceinture ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Resto, épicerie, livre... La famille de Chez Brigitte s'agrandit dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 4 min de lecture
21 juin 2024 Foodporn


Le Grand Playground lance son premier Grand Apéro ce week-end

Aurore Garot, 1 min de lecture
20 juin 2024 Foodporn Bars


Dans le Vieux-Lille, la cave Ernest, Jacques & fils déménage et fait en plus bar et resto

Aurore Garot, 4 min de lecture
20 juin 2024 Brasseries Foodporn, Bars


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact