Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

Contre les diktats de la mode, des étudiant.e.s de Tourcoing organisent leur défilé en ligne

Olympe Bonnet 2 min de lecture
28 nov. 2020, StaïleWTF

Partager cet article

La mission du collectif Phenomens, c'est de dénoncer notre société où chaque identité tend à la similarité, à travers la mode. À l'origine du projet, les dix étudiant.e.s en formation Image de Mode du lycée Sévigné de Tourcoing. Ils bossent sur leurs projets respectifs depuis septembre. Le résultat final, ça se passera le 17 décembre lors d'un défilé diffusé sur leurs réseaux sociaux.

La relève de la mode est là. Ils ont 20 piges et déjà une idée bien précise de ce qu'est la mode. "Nous venons tou.te.s de formations différentes, dans la mode ou la photo. Notre objectif commun est de dénoncer la similarité des identités actuelles", tease Chloé, l'une des dix talents de Phenomens. La team de créateur.trice.s compte bien délaisser les normes et mettre en avant des projets alternatifs. D'où le nom du collectif puisqu'un phénomène, c'est quelque chose qui sort de l'ordinaire, non-conforme, excentrique.

Dix projets qui brisent les clichés

Les étudiant.e.s ont tous un projet hyper original. Par exemple, celui de Chloé est assez cocasse : "Je travaille sur la lingerie pour hommes, avec de la dentelle de Calais et des matières féminines". Après tout, les hommes aussi ont le droit d'être sexy avec des petits ensembles. "J'ai étudié un peu l'histoire de la dentelle. Auparavant, elle était exclusivement masculine", complète la jeune créatrice. Finalement, la mode est un éternel recommencement.

Parmi ses collègues, certains ont choisi de mettre en valeur les femmes rondes ou encore de pointer du doigt la pollution industrielle. Bref, leur taf sera présenté lors de cet event prévu le 17 décembre à 19 heures. Chacun.e a travaillé sur deux tenues pour illustrer son projet au mieux. Mêmes si ces apprenti.e.s créateur.trice.s sont encadré.e.s par des profs, ils ont conçu leurs fringues de toute pièce, du croquis à la fabrication, et certains ont même eu recours à l'upcycling.

Une cagnotte Leetchi pour financer

"Le défilé est gratuit et durera environ 15 minutes. Il suffit de nous suivre sur les réseaux sociaux pour le visionner", glisse Chloé. Histoire de financer tout le matos nécessaire au défilé, les élèves ont lancé une cagnotte Leetchi. Si vous voulez les soutenir et leur donner un petit coup de pouce, c'est par ici. Une fois cet event passé, les étudiant.e.s auront tout simplement fini leur formation en Image de Mode. Ils suivront ensuite un stage de plusieurs mois pour se professionnaliser dans la mode.

Si vous voulez mater le défilé, on vous invite à follow Phenomens sur sa page Facebook, son compte Insta ou sa page LinkedIn.

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, le Vestiaire de Roubaix organise un marché XXL de créateurs et d'artistes

Aurore Garot, 1 min de lecture
16 mai 2024 On sort ? Staïle


Du 8 au 12 mai, c'est le Fashion Festival à McArthurGlen à Roubaix

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 mai 2024 La vie quot' Staïle


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


article écrit par Olympe Bonnet

À la une de Vozer