Accueil  >  Sueur

Trop chère à rénover, la piscine de Saint-André ne rouvrira pas

Justine Pluchard 1 min de lecture
03 oct. 2023, Sueur

Partager cet article

Fermée depuis décembre 2022 pour cause d'infiltration et corrosion, la piscine municipale de Saint-André-lez-Lille attendait de connaître son avenir. L'étude commandée par la ville est tombée il y a quelques jours et la sentence est sans appel : les bassins ne seront pas rénovés car la note (qui tournerait autour des 10 millions d'euros) serait trop salée pour la mairie. 
À Saint-André, on espérait au moins que des réparations provisoires seraient possibles. Mais le rapport de la société Projex mandatée par la mairie est sans appel : il faut carrément changer les deux bassins dont les parois métalliques sont trop fines. Réparer ne suffirait pas, il faut changer, ce qui grossit forcément la facture si la ville souhaite rouvrir la piscine un jour. Surtout qu'il n'y a pas que les bassins qui poseraient souci…

"[La société Projex] fait le constat des désordres structurels et bassins et solutions techniques de reprise : réparation des pieds de poteaux, reprise éléments béton de support, démontage des bassins et pose de nouveaux bassins inox, le remplacement des plages (nécessaire en cas de pose de nouveaux bassins). Elle estime le cout de la rénovation à environ 10 millions d’euros TTC", explique la mairie dans un communiqué sur son site.  

Plongeon dans 6 ans ? 


Pour rappel, la piscine de Saint-André est fermée depuis mi-décembre 2022 après la découverte d'une infiltration derrière les casiers des vestiaires par les maîtres nageurs qui avait conduit à une première étude. C'est cette dernière qui avait remarqué que les parois métalliques du grand bassin étaient dans "un état de corrosion avancé" et qui avait entrainé la fermeture précipitée du bâtiment.

Le choix a donc été fait de ne pas rouvrir la piscine et d'attendre l'arrivée de la piscine intercommunale avec Marquette dans le cadre du plan Piscine2 de la MEL. Le dossier que Saint-André a déposé en janvier dernier avec sa voisine a été retenu selon la mairie qui indique que "le lancement des études de faisabilité et de préprogramme est attendu pour octobre 2023".

Mais ce projet de construction ne verra pas le jour avant 5-6 ans quoi qu'il arrive. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Sueur


Ce samedi, un jeu géant inspiré d'Harry Potter envahit le parc JB Lebas

Lola Pierkot, 3 min de lecture
15 mai 2024 Sueur On sort ?


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer