Accueil  >  Sueur  >  Chiant mais important

Le projet de la piscine olympique de Saint-Sauveur est relancé

Justine Pluchard 2 min de lecture
31 oct. 2023, SueurChiant mais important

Le projet initial de @Rabot Dutilleul

Partager cet article

Allez c'est reparti pour un nouvel épisode de ce feuilleton métropolitain. Après un premier appel d'offre en 2017, la MEL va en relancer un pour la future piscine olympique qui doit toujours prendre place sur le belvédère de la friche Saint-Sauveur de Lille. Après le gel du projet par la justice et l'abandon de la fosse de plongée, il faut repartir de zéro. Enfin presque. 
Non, la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille n'ont pas abandonné leur projet de construire une piscine olympique sur la friche Saint-Sauveur. Cette dernière entre même dans le nouveau "Plan Piscine 2" de la MEL qui vient de lancer un nouveau marché pour sa construction. Le tout premier avait été attribué à l'entreprise Rabot Dutilleul qui avait présenté les premiers visuels du complexe aquatique en 2018. 
Le projet initial de @Rabot Dutilleul
Mais voilà, depuis il y a eu moult rebondissements. 


2016-2023

Pour vous la faire courte, le projet initial a commencé à prendre l'eau après l'annulation de plusieurs délibérations du conseil de la MEL qui déclaraient le projet d'aménagement de la friche Saint-Sauveur d’intérêt général. C'est le tribunal administratif de Lille qui a rendu cette décision après avoir été saisi par plusieurs associations.

La mairie lilloise et la métropole devaient donc régulariser les procédures si elles voulaient avancer dans le projet qui avait déjà pris du retard. Mais c'était sans compter sur l'annonce surprise de Damien Castelain, président de la MEL il y a un an : la fosse de plongée de 40m² ? Finito.

Conséquence : cette décision rend forcément nul le marché initial passé avec Rabot Dutilleul en 2018. Et le projet doit donc repartir de zéro. Sans fosse de plongée du coup mais toujours avec le reste programme initial à savoir : 

  • un bassin sportif de 50m et 10 couloirs
  • un bassin polyvalent : bassin d’entraînement et de compétition pour le water-polo, bassin de natation en 25m, bassin ludique à destination des enfants et ados
  • un bassin nordique de 50m, ouvert en toute saison et aménagé en trois zones : des couloirs de natation en 50m, en 25m, et une zone de détente
  • un bassin balnéo-ludique avec une zone petite enfance et des jeux
  • un bassin dédié aux activités encadrées (genre aquafitness)
  • un espace bien-être et récupération sportive 
  • un restaurant et un espace réceptif
Pour ce qui est du calendrier, le président de la MEL, interrogé par La Voix du Nord, espère signer ce nouveau marché avant les prochaines élections municipales de 2026 avec pour objectif une piscine achevée pour 2027 dans un scénario idéal. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Début juin, des foulées des Fiertés sont organisées pour courir aux couleurs des LGBTQIA+

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 mai 2024 Sueur


Ce samedi, un jeu géant inspiré d'Harry Potter envahit le parc JB Lebas

Lola Pierkot, 3 min de lecture
15 mai 2024 Sueur On sort ?


Lors de la Nuit des Musées, venez faire du yoga à l'Hospice Comtesse

Zoran Paquot, 1 min de lecture
06 mai 2024 WTF Sueur


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer