Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot 3 min de lecture
16 fév. 2024, Plein les yeuxCulturons-nous

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 23 Rue de l'Espérance à Roubaix
📅 Du 17 février au 26 mai
🕐 Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés
🎫 11€ en tarif plein et 9€ en réduit (étudiant·es par exemple)
📱 Insta, Facebook, Site
Jusqu'au 26 mai, le musée roubaisien dévoile ses nouvelles expos temporaires : "Compagnons d'une vie : une donation à la Piscine" qui rassemble plus de 400 œuvres données par un couple de collectionneurs ; la rétrospective de l'artiste nordiste Pascal Barbe ; les prêts impressionnistes du musée d'Orsay et bien d'autres choses encore. 
La Piscine de Roubaix a été gâtée cette année. Très gâtée même. 600 œuvres ont été données au musée par Chantal et Pierre Georgel, un couple de collectionneur·ses et conservateur·ses de musée, qui ont décidé de transférer leur "petit 'musée' personnel" à notre grand musée roubaisien. 

Des peintures, sculptures, dessins, estampes et autres qui "furent les témoins de nos goûts, de nos intérêts intellectuels, de nos affections, de nos convictions", explique Pierre qui a "pris le parti" avec sa femme de "convertir en bien commun ce dont nous étions jusqu'alors seuls à jouir."

Une collection d'une vie

De beaux cadeaux principalement issus du 19e et 20e siècle, qui vont devenir au fur et à mesure, les voisins des autres œuvres du musée (ou rangés soigneusement à cause de leur fragilité). Mais avant d'en arriver là, ces œuvres ont le droit à leur propre exposition : "Compagnons d'une vie : une donation à la Piscine".

Tout au long du parcours qui donne à voir 400 achats et cadeaux d'artistes sur les 600 récupérés par le musée, on découvre la relation intime entre les collectionneur·ses, les œuvres et les artistes : un amour lié à des rencontres, des situations, de l'intellect, par nécessité d'ouverture d'esprit... mais aussi une affection qui ne s'explique parfois pas.

Piscine Roubaix

De la première œuvre d'art acquise par Pierre par sa mère qui l'a gagnée à une tombola, aux dessins de Jean Cocteau pour qui il fût pendant deux ans "son confident et son 'secrétaire' intermittent", en passant par les œuvres de Victor Hugo dont il devint un expert... C'est un chemin semé d'histoires qu'on traverse. Et on y découvre à la fois de grands noms de l'art (Jean Cocteau, François Desnoyer, Victor Hugo, Salvador Dali, etc) comme ceux d'artistes plus modestes. 

Les autres expos à découvrir


On pourrait s'attarder encore longtemps sur ce parcours. Mais le musée regorge d'autres expos sympatoches : 

  • La rétrospective de Pascal Barbe
L'artiste né à à Bruay-en-Artois en 1957 dessine depuis des dizaines d'années ses "bonhommes" picturaux. Ils ont même fait partie, entre 1992 et 1999 du décor du métro Roubaix Charles de Gaulle. En 2019, l'artiste donne à La Piscine les 141 dessins originaux de cette création et les poèmes qui les accompagnent. L'occasion aujourd'hui de lui dédier une rétrospective.
  • Les enfants impressionnistes du musée d'Orsay
Cette année, on fête les 150 ans du mouvement impressionniste. Le musée d'Orsay a donc décidé de faire quelques prêts à plusieurs musées du coin, histoire de fêter ça avec le plus grand nombre. La Piscine a reçu pour sa part 3 tableaux de Degas, Renoir et Pissarro et 2 sculptures de Degas, dont la Petite danseuse de quatorze ans. Le thème : les enfants. De quoi mettre en avant tant qu'on y est, "Les enfants de la Piscine", une expo parallèle.
On s'arrête là, mais vous pourrez aussi découvrir d'autres petites expos autour de ces trois principales : 
  • "Serge Flamenbaum, traverser la page"
  • "Allez, Roubaix Jeunesse !"
  • "Jan et Joël Martel : le monument à Debussy"

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, Hellemmes accueille la nouvelle édition d'Artopia Garden

Zoran Paquot, 2 min de lecture
15 mai 2024 Plein les yeux Street Art


La Nuit des Arts à Roubaix revient ce week-end

Lola Pierkot, 2 min de lecture
14 mai 2024 Plein les yeux Street Art


Le 18 mai, la Nuit des Musées est de retour à Lille et dans sa métropole

Zoran Paquot, 5 min de lecture
13 mai 2024 Plein les yeux


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer